Quelles sont les démarches à effectuer pour installer la vidéosurveillance dans son entreprise ?

Vouloir équiper son entreprise d’une vidéosurveillance est une excellente idée. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit d’un acte régi par de nombreux règlements. D’ailleurs, les ignorer vous expose à des sanctions inutiles et évitables.

Vouloir équiper son entreprise d’une vidéosurveillance est une excellente idée. Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit d’un acte régi par de nombreux règlements. D’ailleurs, les ignorer vous expose à des sanctions inutiles et évitables. Alain Portales vous conseille à ce sujet.

Les démarches pour installer la vidéosurveillance dans son entreprise

Lorsque vous devez installer des caméras de vidéosurveillance dans des lieux ouverts au public, vous devez engager des démarches auprès du ministère de l’Intérieur. Pour gagner du temps, tout se fait en ligne.

Vous enregistrer sur la plateforme du ministère

Cela se fera en indiquant le code contrôle confirmant que vous n’êtes pas un robot et votre adresse électronique.

Recevoir les mails de confirmation

Vous recevrez en effet un e-mail qui confirmera votre adresse électronique et qui vous indiquera les différents modes d’accès à la plateforme. Ensuite, un autre mail vous sera envoyé pour confirmer votre inscription. Ce dernier contiendra un lien qui vous permettra de faire l’inscription.

Faire les déclarations

Maintenant que vous pouvez vous connecter sur le site du ministère, il ne vous reste plus qu’à faire les déclarations en remplissant convenablement les différents champs. Commencez par sélectionner « CERFA Classique ». Cliquez ensuite sur le lien « Demande d’autorisation de nouveau système ». Le champ suivant servira à recueillir les informations concernant le déclarant. Ensuite, vous devrez donner toutes les informations requises concernant votre système de vidéosurveillance.

Ces démarches sont faciles à entreprendre et complètement dématérialisées. Lors que vous les aurez accomplies, vous n’aurez plus qu’à faire appel à un professionnel pour installer votre système. Si votre entreprise se trouve à Montpellier ou dans les communes avoisinantes, faites appel à Alain Portales pour tous vos travaux d’installation de vidéosurveillance.

Les règles à suivre pour installer la vidéosurveillance dans votre entreprise

Vos objectifs doivent en effet être en symbiose avec les règlements de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Vous ne devez pas, par exemple, installer des caméras pour surveiller vos salariés en permanence. Vous pourrez le faire si le salarié utilise des outils dangereux ou s’il manipule de l’argent. Toutefois, même dans ces conditions, la caméra devra être orientée vers la machine dangereuse ou vers la caisse, mais pas vers le salarié.

En fin de compte, vous devez installer votre vidéosurveillance uniquement dans le but de sécuriser vos salariés et leurs biens, mais aussi les biens de l’entreprise. Pour vous aider dans ce sens, Alain Portales met à votre disposition toute son expérience dans le domaine.

Alain Portales pour installer des caméras de vidéosurveillances là où il faut

Les lieux qui devront accueillir les caméras de surveillances doivent également être choisis selon les règles de la CNIL. Ainsi, ces dispositifs pourront être installés dans les :

  • Entrées ;
  • Sorties ;
  • Zones où vous entreposez vos marchandises et vos biens de valeur ;
  • Dans les lieux mixtes (si vous avez une autorisation préfectorale et que vous insérez tout votre système de vidéosurveillance dans vos traitements de données).

Par contre, il est strictement interdit d’installer des caméras dans les :

  • Toilettes ;
  • Zones de pause ;
  • Locaux des représentants du personnel.

Formulaire de contact

Autres travaux